Patients
Les démarches administratives
Votre admission
Lors de votre arrivée, vous devrez être en possession de votre carte d’immatriculation à la sécurité sociale (carte vitale et attestation) et de votre carte d’assurance complémentaire et d’une pièce d’identité.
Carte Vitale
La Carte Vitale doit être mise à jour tous les ans.
Une borne est à votre disposition au Bureau de la Clientèle, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Les tarifs
- Si vous êtes assuré social :
Les frais de séjour seront pris en charge à 80% par l’assurance maladie ; les 20% restants (ticket modérateur) et le forfait journalier seront pris en charge par votre mutuelle / assurance santé complémentaire. - Si vous ne disposez pas de mutuelle / assurance santé complémentaire (ou si celle-ci ne couvre pas tous vos frais) :
Le reliquat des frais d’hospitalisation sera à régler par vos soins. Une quittance vous sera remise après le règlement.
Une prise en charge par l’assurance maladie à 100 % intervient à compter du 31ème jour d’hospitalisation, si vous êtes hospitalisé pour une affection de longue durée ou si l’hospitalisation fait suite à un acte opératoire supérieur à 50 (K > 50).
Documents à fournir
Afin de constituer votre dossier administratif, veuillez-vous présenter à l’accueil muni des documents suivants :
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) en cours de validité
Pour éviter l’avance des frais de séjour qui sont à votre charge, vous devez fournir :
- Votre carte vitale à jour et/ou l’attestation d’ouverture des droits en cours de validité
- Votre carte mutuelle (ou l’attestation de couverture au titre de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) en cours de validité
En cas d’absence de couverture sociale, une assistante sociale peut intervenir pour l’étude de votre dossier.
Si vous n’êtes pas assuré social et ne pouvez bénéficier de la CMU de base ou de l’aide médicale état (AME), l’intégralité des frais d’hospitalisation est à votre charge.
Les frais de séjours
Les professionnels de l’espace admission facturation, sous réserve de validation de vos droits, appliqueront le tiers payant en émettant directement les factures à l’encontre des organismes concernés (assurance maladie, mutuelle…).
Votre sortie
Les modalités de sortie
Afin de bien préparer votre sortie, il est nécessaire de pouvoir en parler avec vous et/ou votre entourage dès le début de votre séjour.
Le jour de votre sortie sera décidé par le médecin. Il rédigera un courrier à votre médecin traitant et une ordonnance de sortie permettant la continuité des soins.
Votre médecin traitant sera informé, dans les meilleurs délais, des soins dispensés et de la poursuite de votre parcours de soins, par courrier.
- Ne partez pas sans vos documents et effets personnels.
Quels sont les documents qui vous sont remis ?
Les documents médicaux nécessaires à la poursuite des soins : ordonnances, certificats, rendez-vous ultérieurs, compte-rendu ou lettre de sortie, etc…
Quelques conseils…
- Assurez-vous que vous ne laissez aucun objet personnel dans le service.
- Pensez à vérifier, avec le bureau des admissions, l’accord de votre mutuelle.
- N’oubliez pas de demander vos bulletins de situation qui pourront être réclamés par l’assurance maladie ou les intervenants (comme l’ADMR).
- Si votre état de santé le nécessite, un bon de transport pour un véhicule sanitaire.
Vous quitterez l’hôpital, soit par vos propres moyens ou par transport sanitaire. Vous avez le libre choix de votre transporteur pour votre retour à domicile. Renseignez-vous auprès du secrétariat médical pour connaitre les modalités de transport et de prise en charge.
Selon votre état de santé, une permission de sortie d’une durée maximum d’une demi-journée pour un motif important (obsèques, rendez-vous notaire, avocat, etc.) peut vous être accordée. Cette permission est soumise à l’autorisation du médecin et du directeur.
À la fin de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Dans le but de toujours mieux vous accueillir et répondre à vos attentes, nous vous invitons à nous retourner le questionnaire complété.
Les chambres
L’établissement dispose de chambres simples ou doubles. Elles sont attribuées en fonction de leur disponibilité et de critères médicaux.
Elles comportent un cabinet de toilette comprenant douche et WC.
Équipement
Toutes les chambres sont équipées de :
- Lit à hauteur variable électrique
- Fauteuil
- Table
- Chaise
- Table à manger au lit
- Armoire
Les chambres à un lit sont équipées d’un rail au plafond permettant le transfert et les soins des patients.
Pour le confort et le bien être des patients, chaque site d’hospitalisation dispose d’une majorité de chambres seules, néanmoins, votre installation se fera en fonction de :
- Votre état de santé
- Nos possibilités d’accueil
- Vos souhaits
La chambre particulière fera l’objet d’une facture en supplément. Les tarifs sont affichés à l’accueil. Un remboursement peut être proposé par votre mutuelle.
Des espaces d’accueil sont aménagés pour accueillir vos proches en dehors de votre chambre. Il est toutefois indispensable de limiter le nombre de personnes afin de ne pas gêner le repos des malades et l’organisation des soins.
Linge et nécessaire de toilette
L’hôpital fournit les draps, couvertures et oreillers.
L’établissement ne fournit pas les effets à caractère personnel ; il vous est demandé, pour votre confort et votre hygiène corporelle, d’apporter ou de faire apporter votre linge personnel (vêtements de jour souples et confortables, pyjamas, sous-vêtements, chaussons, gants et serviettes de toilette, etc.) ainsi que votre nécessaire de toilette (savon liquide, gel douche, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, rasoir, etc.).
L’entretien de votre linge personnel doit être assuré par vos proches.
Repas
Les menus proposés tiennent compte de votre état de santé ainsi que des prescriptions médicales. Ils sont établis par le diététicien et préparés par une équipe de cuisiniers qualifiés. Une commission des menus se réunit régulièrement pour améliorer les prestations alimentaires.
Les repas sont pris en salle à manger, sauf cas particulier lié à votre état de santé.
- Le petit déjeuner est pris à 8h00
- Le déjeuner est pris à 12h00
- Le diner est pris à 18h00
Frais des accompagnants
Les visiteurs peuvent, sur réservation, prendre leur repas avec vous (limité à 2 personnes) dans la mesure des disponibilités et si votre état de santé le permet.
Veuillez vous inscrire auprès du personnel 48 heures à l’avance et régler les repas à l’accueil.
Le tarif des repas accompagnants est affiché à l’accueil.
Les services pour les patients
Téléphone
Chaque lit dispose d’un téléphone vous permettant de recevoir gratuitement des communications téléphoniques.
Pour émettre des appels, il convient de vous renseigner à l’accueil. L’ouverture de la ligne et les communications sont à votre charge.
Les téléphones portables sont tolérés au sein de l’établissement. Néanmoins, ils sont à utiliser avec discrétion.
Télévision et accès internet
Chaque chambre est équipée d’une télévision, et d’un accès internet (Wi-fi).
Vous pouvez demander la location d’un poste de télévision auprès du bureau de la Clientèle (ouvert du lundi au vendredi). Une télécommande vous sera remise et elle devra être rendue au bureau de la Clientèle au moment de votre départ.
Courrier
Votre courrier est distribué chaque matin. Vous pouvez également confier votre courrier dûment affranchi au Bureau de la Clientèle. La levée du courrier s’effectue du lundi au vendredi à 16 heures (sauf jours fériés).
Votre courrier vous est distribué par le personnel du service de soins. Pour un acheminement plus rapide, vos correspondants doivent libeller ainsi votre adresse :
NOM Prénom
Service (à préciser)
Centre hospitalier du Clunisois
Site Griffon
13 Place du Dr Charles Pleindoux
71250 CLUNY
L’équipe médicale, soignante et pluridisciplinaire
L’équipe médicale est composée de praticiens hospitaliers et de médecins libéraux de la maison médicale ainsi que d’un pharmacien.
L’équipe soignante est composée de :
- Un cadre supérieur de santé,
- Un cadre de santé chargé de l’organisation et du fonctionnement du service,
- Des Infirmières Diplômées d’Etat (IDE) qui dispensent les soins prescrits par le médecin et ceux relevant de leur rôle propre,
- Des aides-soignantes qui collaborent avec l’IDE pour la dispensation des soins
- Des agents des services hospitaliers qui assurent les tâches hôtelières du service (entretien et hygiène des locaux, distribution des repas, …)
À leurs côtés, une équipe pluridisciplinaire comportant les compétences suivantes :
- Psychologue
- Infirmière hygiéniste
- Préparatrice en pharmacie
- Psychologue
- Kinésithérapeute
- Ergothérapeute
- Assistante sociale
- Assistante médico-administrative
- Aumônier
- Diététicien
Chaque agent est identifié soit sur sa tenue professionnelle soit au moyen d’un badge (nom et fonction).
L’ensemble du personnel participe à votre bien-être et est tenu au secret professionnel.
Association soins palliatifs
Cette association a été créée en septembre 2005 par les agents du service médecine du Centre Hospitalier de Cluny.
Son but est l’amélioration du bien-être et du confort des patients hospitalisés en soins palliatifs et de leur famille.
Son financement est assuré par les bénéfices réalisés par les actions menées par ses membres, par des subventions et par divers dons.
Associations partenaires
Association Présence Jalmav Mâcon 71
Les objectifs de l’association sont les suivants :
- Accompagner les personnes malades ou en fin de vie et leurs proches.
- Être présente par sa disponibilité, son écoute dans un lien de solidarité et d’humanité.
- Sensibiliser le grand public à l’esprit des soins palliatifs et à la culture de l’accompagnement.
Une convention régissant les modalités d’intervention des bénévoles dans l’établissement a été signée entre les deux parties.
Comité d’animation des résidents de l’EPHAD de CLUNY
Le Comité d’Animation des résidents de l’EHPAD de Cluny est une association loi 1901, constituée de bénévoles et d’actifs, indépendant du Centre Hospitalier de Cluny qui intervient pour financer et/ou réaliser des animations au profit des résidents.
Ses recettes sont constituées par :
- L’organisation d’un loto chaque année
- La subvention du Centre Hospitalier
- La subvention de la ville de Cluny
- Quelques dons des familles de résidents
Son rôle : participer aux animations tout au long de l’année
Quelques exemples :
- Anniversaires des résidents chaque mois
- Animations musicales les lundis et à certaines manifestations : carnaval, fête de l’été, semaine des personnes âgées, journée du 8 décembre
- Séjours de vacances des résidents (séjour à la mer, séjour à Couches…)
- Sorties : fête de la pomme, pique-nique, piscine, centre équestre, visite de Cluny en voiture électrique, sorties pour les vendanges, vin nouveau
- Amélioration de certains repas à thème (apéritif, musique)
- Matériel vidéo, chaîne hi-fi, ordinateur, appareil photo
- Après-midi gaufres ou crêpes au cours de l’année
- Calendrier éphéméride à chaque résident
- Travail avec les animatrices de l’établissement
Le rôle du comité est d’apporter un petit plus à nos résidents tout au long de l’année au niveau de l’animation.
Toute aide pour les animations importantes est la bienvenue.
La Commission des Usagers (CDU)
Instance représentative des usagers du secteur sanitaire (Médecine et SMR), elle contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, et veille au respect des droits des patients. Elle est également une instance de médiation interne.
- Présidente : Madame SFILIGOÏ Anne Laure, Directrice déléguée
- Vice-Présidente : Dr ROUBERT Xavier, praticien hospitalier
La commission des usagers est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille.
Elle remplace la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire.
Article 183 de la Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de la modernisation de notre système de santé.
Décret n°2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé.