Les Centres Hospitaliers Mâcon-Clunisois-Tournus sont certifiés « Qualité des Soins Confirmée ». Une démarche commune aux 3 structures avec une reconnaissance attribuée pour une durée de 4 ans.

mardi 10 septembre 2024

Un résultat très positif…

La HAS a délivré une moyenne de 95,25% sur les 130 critères retenus (dont 17 impératifs).

Le patient : 97% de conformité aux critères

• « Les proches et/ou les aidants sont associés à la mise en oeuvre de soins avec l’accord du patient»
  • « Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge »

Les équipes de soins : 92% conformité aux critères

• « La pertinence des parcours, des actes et des prescriptions est argumentée au sein de l’équipe»
  • « Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisplinaire tout au long de sa pris en charge »

L’établissement et sa gouvernance : 97% de conformité aux critères

• « L’établissement définit ses orientations stratégiques en cohérence avec son territoire»
  • « La gouvernance fait preuve de leadership »

Consultez l’intégralité du rapport de la HAS

… qui n’est qu’une étape vers la culture qualité !

Ce résultat vient récompenser l’investissement de l’ensemble des équipes des Centres Hospitaliers Mâcon-Clunisois-Tournus, accompagnés par l’équipe de la Direction
Qualité et Gestion des Risques.

« Ce résultat est la preuve d’une mobilisation et d’un engagement de nos équipes, de la Gouvernance et de l’ensemble de l’institution dans la démarche
qualité et gestion des risques. » Bertrand Gelly, Directeur Qualité du Groupement Hospitalier de Territoire Bourgogne-Méridionale.
« Le résultat est tombé, nous sommes Certifiés avec un niveau Qualité des soins confirmée. Ce dernier vient récompenser la Gouvernance et les acteurs
de terrain pour leur implication dans cette démarche mais surtout pour leur travail au quotidien. Cette démarche vient également saluer le travail
entrepris sur le GHT de la Bourgogne Méridionale puisque la visite et le résultat sont communs à Mâcon, au Clunisois et à Tournus. Les 5
établissements du GHT BM ont ainsi obtenu le même niveau de Certification. Il nous reste à continuer sur cette voie pour être au rendez-vous dans
quatre ans. Un grand merci à tous !» Richard DALMASSO, Directeur du Centre hospitalier de Mâcon et du Groupement Hospitalier de Territoire
Bourgogne-Méridionale.

« La visite de certification a été marquée par la rencontre de l’ensemble des professionnels de santé, des représentants des usagers et des experts visiteurs de la haute autorité de santé. Ces échanges ont permis de renforcer la collaboration entre nos établissements. La place des hôpitaux de proximité sur notre territoire et dans le parcours des patients a été soulignée, confirmant leur rôle dans la continuité des soins. Cette visite de certification a été une étape significative pour notre GHT. Elle a mis en lumière la richesse de nos interactions et la qualité de nos équipes. Continuons sur cette voie, en poursuivant nos efforts pour offrir des soins toujours plus sûrs et de meilleure qualité à nos patients. » Anne-Laure SFILIGOÏ, directrice déléguée du centre hospitalier du Clunisois.
« La grande disponibilité et l’engagement de tous nos professionnels ainsi que de nos représentants des usagers ont été remarquables. l’attitude bienveillante et pédagogique des experts visiteurs est également à souligner. Cela a favorisé un climat de confiance, donnant lieu à des échanges constructifs et formateurs. » Benoit KROELY, Président de la Commission Médicale du Centre Hospitalier du Clunisois.